+32 (0)477 78 78 06 +32 (0)477 78 78 06
Contactez-nous

Questions d'actualité

Découvrez ci-dessous mon actualité :

Le Conseil du 14 décembre 2018 était particulier et pour le moins animé.

Après l'hommage à Jean-Claude Nihoul, décédé récemment, et l'accueil de son suppléant, Christophe Gilon, les Conseillers ont abordé le sujet incontournable de la réforme des Provinces. Dans ce dossier, il est clair que les membres du Collège défendront la garantie de l'emploi, pas seulement source de revenus mais surtout source d'épanouissement. Car "Un agent, ce n'est pas qu'un salaire", pour reprendre l'expression de mon collègue Richard Fournaux.

Le Conseil a adopté à l'unanimité une motion qui sera transmise au Gouvernement wallon et aux autorités politiques des différents partis (texte en annexe).

Qui sont les visages du nouvel exécutif provincial et quelles sont leurs attributions respectives? Confirmation officielle a été donnée lors du Conseil du 23 novembre:

  • En tant que Député-Président du Collège, je poursuis le développement économique et touristique, avec une emphase sur la supracommunalité et l'expansion numérique comme nouvelle compétence.
  • Autre habituée, Geneviève Lazaron (CDH) reprend en charge des domaines qu'elle connaît bien : la Santé, l'Action sociale et culturelle.
  • DéFI fait son entrée avec Amaury Alexandre qui s'occupera de la Transition écologique et de la Participation citoyenne.
  • Richard Fournaux (MR) nous rejoint et s'engage au service de l'Enseignement, de la Formation et des Ressources internes.

L'exposition itinérante 14-18, (se) reconstruire aborde un chapitre crucial de l'histoire belge : la reconstruction pendant et après la guerre. Après Échos des villages martyrs (2014) et Brassage des populations (2016), cette rétrospective complète le triptyque d'expositions commémoratives sur la Grande Guerre initié par l'Institution provinciale. N'hésitez pas à venir perpétuer ce travail de mémoire au Centre culturel de Rochefort jusqu'au 2 décembre 2018.

Après Walcourt, Andenne et Floreffe les années précédentes, au tour de La Bruyère d'accueillir le Plein Feu Festival pour commémorer le centenaire de l'Armistice, mais aussi clore en beauté l'occupation artistique du Fort d'Émines. La Province de Namur s'est mobilisée en ce sens, entourée de la commune de La Bruyère et d'opérateurs associatifs publics et privés. La météo automnale n'aura heureusement pas empêché plus de 1.500 personnes (plus de 850 rien que pour les visites du fort) de participer à ce travail de mémoire. Merci à elles ainsi qu'aux organisateurs!

L'exposition Topstukken met en lumière quelques quelques chefs-d’œuvre médiévaux issus des 4 coins de Belgique. Ils viennent temporairement enrichir la collection permanente du Musée des Arts Anciens du Namurois. Si vous aimez la technique, sachez que certaines pièces non-exposées sont présentées en version numérique (voire même en 3D). Cela m'a notamment permis d'encore mieux appréhender les trésors insoupçonnés dont regorge notre territoire. J'encourage vivement chacune et chacun à venir les découvrir jusqu'au 10 février 2019!