+32 (0)477 78 78 06 +32 (0)477 78 78 06
Contactez-nous

Communiqué de presse - Erasmus+ : l’École Hôtelière de la Province de Namur en route pour une deuxième participation !

« De l’ouverture au monde en passant par la découverte et l’acquisition de nouvelles compétences, le programme Erasmus+ représente une formidable opportunité pour nos étudiants namurois ».

                                                                                              Le Collège provincial

 

Depuis une trentaine d’années, le programme européen Erasmus offre la possibilité aux étudiants de s’enrichir d’un séjour à l’étranger lors de leurs études supérieures. Pour la période 2014-2020, l’Union européenne a décidé d’élargir cette possibilité et de lancer un nouveau programme intitulé Erasmus+ visant à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Les catégories des bénéficiaires ont été étendues :

  • aux étudiants du primaire et secondaire,
  • aux stagiaires,
  • au personnel de formation,
  • aux bénévoles,
  • aux enseignants, etc.

Il s'adressait donc à un large éventail de personnes et d'organisations dans le but de renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. En outre, Erasmus+ ne concernait pas que l'Europe et les Européens: il s'étend au monde entier.

Plusieurs objectifs sous-tendent à cette initiative européenne inscrite à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, de l'emploi, de l'équité sociale et de l'inclusion:

  1. Réduire le chômage, en particulier chez les jeunes,
  2. Promouvoir l'éducation des adultes,
  3. Encourager les jeunes à participer à la vie démocratique en Europe,
  4. Soutenir l'innovation, la coopération et les réformes,
  5. Réduire le décrochage scolaire,
  6. Promouvoir la coopération et la mobilité avec les pays partenaires de l'UE.

Quelques chiffres relatifs au programme européen Erasmus+

Budget total

  • 14,7 milliards d’euros

Possibilités globales de mobilité

  • Plus de 4 millions de personnes

Enseignement supérieur

  • Environ 2 millions d’étudiants

Enseignement et formation professionnels

  • Environ 650.000 étudiants

Mobilité du personnel

  • Environ 800.000 enseignants, formateurs, membres du personnel éducatif et professionnels du secteur de la jeunesse.

Volontariat et échanges de jeunes

  • Plus de 500.000 jeunes

Partenariats stratégiques

  • Environ 25.000 partenariats associant 125.000 établissements d’enseignement, de formation et d'éducation des adultes, organisations de jeunesse et entreprises

Un exemple concret : l’École Hôtelière de la Province de Namur (EHPN)

En janvier 2018, l’École Hôtelière de la Province de Namur a porté pour la première fois sa candidature à l’appel à projets Erasmus+ en Fédération Wallonie Bruxelles. Son projet « Nouveaux horizons » a été retenu et consiste à organiser des stages qualifiants pour les élèves et néo-diplômés majeurs de l’EHPN dans des restaurants gastronomiques étoilés hors du territoire belge, en particulier en France, Italie, Espagne, Allemagne, Aux Pays-Bas.

Il représente une opportunité unique de qualification professionnelle permettant aux stagiaires d’améliorer leurs compétences actuelles et d’en développer d’autres grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques et de produits culinaires.

L’AEF-Europe, l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie s’est chargée du co-financement de ce projet à hauteur de 146.392 euros, qui permet aux apprenants de l’EHPN de bénéficier d’une bourse de stage pendant leur mobilité à l’étranger et de couvrir leur frais de voyage.  La Province, quant à elle, se charge d’organiser les stages dans les moindres détails, jusqu’à à souscrire la police d’assurance dont bénéficie chaque élève Erasmus+. 

Au 31 mai 2020, le projet prendra fin. Néanmoins, les retombés de ce projet sont d’ores et déjà plus que positives. La participation à ce programme contribue au rayonnement international de l’école dont la qualité de la formation est reconnue par les maisons partenaires. Ce sont finalement 48 élèves (au lieu de 26 mobilités d’une durée de 2 mois initialement prévues) qui ont pu bénéficier d’une bourse pour leur stage à l’étranger (19, en 2018 – 29, en 2019). Les rapports de stage des élèves participants ont tous été positifs et 16 d’entre eux ont reçu des propositions d’embauche.

Le jeudi 23 janvier 2020, le Collège de la Province de Namur a marqué son accord sur l’introduction d’une nouvelle candidature de l’École Hôtelière de la Province de Namur dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ 2020 afin de réitérer cette expérience positive pour les élèves de l’école et l’élargir cette fois au personnel enseignant.

La province de Namur a, à cœur, d’encourager ces initiatives particulièrement riches en termes de formation professionnelle mais également en développement personnel.

Quelques exemples d’établissements partenaires de l’EHPN Erasmus+ :

FRANCE

  • Chez Christian TETEDOIE, Lyon

ESPAGNE :

  • Chez Enigma, Barcelone

PAYS-BAS

ITALIE

ALLEMAGNE