Copy
Lettre d'information n° 111 - Janvier 2017
ÉDITO : UNE ANNÉE 2017 CONSTRUCTIVE

Pour ce premier numéro de 2017, je vous souhaite une année constructive. Que vos projets personnels se réalisent, que vos ambitions professionnelles se concrétisent et surtout, que la santé suive. Pourvu, bien sûr, que les incontournables bonnes résolutions soient tenues !
Constructive, 2017 le sera aussi -
littéralement - en province de Namur. Parmi les chantiers d’envergure, la Maison de la Culture, le Domaine de Chevetogne, le campus provincial ou encore l’Académie de police vont être mieux équipés, agrandis, rénovés ou repensés.
Cet investissement provincial contribue à façonner et affiner le nouveau visage de notre territoire. Les briques sont posées. Nos idées et ambitions les cimenteront d'autant mieux, tant en supracommunalité qu'en partenariats. J'y serai personnellement attentif !
Bonne lecture
VŒUX AU PERSONNEL PROVINCIAL ET AUX
FORCES VIVES DU NAMUROIS

Il s'agit de moments charnières du début d'année. La supracommunalité était au cœur de mon plaidoyer en faveur d'une année 2017 constructive. Afin d'illustrer mes propos, j'ai choisi d'immerger le public dans certaines réalités provinciales de terrain. Ainsi, quelques agents en tourisme, environnement, sécurité ou culture ont joué le jeu de séquences vidéo.
ANNÉE DU COQ CHINOIS
À DINANT

Le Ministre wallon du Tourisme a offert un coq géant à Son Excellence l'Ambassadeur de Chine, venu fêter l'Année du Coq (Nouvel An 2017 chinois) à Dinant. Initié par la Fédération provinciale du Tourisme namurois, le gallinacé monumental renvoie à la Coqs Parade 2015, superbe exemple de tourisme participatif et fédérateur. De plus, il fait partie de relations sino-namuroises de longue date, entretenues par la FTPN et la Province de Namur. Des liens intercontinentaux qu'avec l'appui de nos opérateurs et partenaires, je compte bien poursuivre et resserrer.
LE MR VOUS SOUHAITE
LE MEILLEUR POUR 2017

En 2017, les autres élus MR et moi-même continuerons à servir et défendre un choix de société. En consolidant les valeurs incarnées par la démocratie libérale et véhiculées par notre parti. C'était, en substance, le message adressé par les têtes de proue du MR à plus de 400 militants : mandataires fédéraux, régionaux, provinciaux et communaux. Ces engagements incombent à chaque niveau de pouvoir.
VISITE DU
DISPATCHING PROVINCIAL

Bientôt opérationnel, le CODIS (Centre de Coordination Opérationnel et de Dispatching Intégré des Secours) assurera la répartition d'appels aux 3 zones de secours (NAGE - DINAPHI - Val de Sambre). Soutenue par la Province, cette plateforme partagée vise une meilleure coordination des interventions entre sapeurs-pompiers et secouristes-ambulanciers. Ceci, au bénéfice de la sécurité préventive et donc, du bien-être collectif.
LA VILLE LUMIÈRE,
SOURCE D’INSPIRATION CULTURELLE INÉPUISABLE

Pour nourrir la modernisation de nos musées (TreM.a - Rops - NEM - MHiN), de la future Maison de la Culture rénovée et de notre offre culturelle globale, j'ai visité 2 espaces culturels parisiens : le salon internatinal Museum Connections et Le Centquatre, un établissement artistique innovant. J'y ai glané quelques tendances et pratiques avant-gardistes en termes de scénographie, d'exploitation technique ou d'accueil.
NAMUROIS DE L’ANNÉE 2016
27e CRU

Talent - passion - diversité : 3 mots qui caractérisent les 12 nouveaux Namurois de l'Année. Ces citoyens, entreprises et associations se distinguent dans leur discipline respective. Telle une découvreuse de talents, la Province se veut aussi diffuseuse de compétences en valorisant ses acteurs locaux et en soutenant les initiatives civiles. Bravo à ce vivier prometteur qui fait le pari (gagnant) de l'audace et de la réussite. J'en suis convaincu, il en inspirera plus d'un, notamment les jeunes !
FORUM SANTÉ
FRANCO-NAMUROIS

Comment faire face à la pénurie de médecins en zone rurale ? Partage de cette réflexion tant en province de Namur qu'avec nos voisins français des Ardennes. Les débats furent guidés par l'expertise de responsables sanitaires de nos territoires respectifs. La somme de ces nombreux regards croisés s'est avérée porteuse, orientant la discussion vers certaines pistes inattendues.
25 ET 35 ANS À LA PROVINCE
ÇA SE FÊTE !

Retraités ou toujours en fonction, une soixantaine d'agents provinciaux ont célébré leurs 25 ou 35 ans de carrière au service de l'Institution provinciale. Chacun a reçu sa décoration de circonstance, tellement riche en symboles. Outre l'aspect purement officiel, ce fut un réel plaisir de retrouver beaucoup de visages familiers en toute convivialité. Un tout grand merci à chacune et chacun d'entre eux.
REJOIGNEZ-MOI EN FÉVRIER 2017
Partager
Tweeter
Transférer
Facebook
Facebook
Site web
Site web
E-mail
E-mail
© Photos : C. CHALON - R. EVRARD - P. COENEGRACHTS - V. MASSAUX. Merci à eux.

Vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d'information ? Désinscrivez-vous.
N'oubliez pas de mettre à jour vos préférences si nécessaire.