Copy
Pour optimiser l'affichage de ce message, cliquez ici
ÉDITO : PRENEZ SOIN DE VOUS, PRENEZ SOIN DES AUTRES... RESTEZ CHEZ VOUS ! 

 

Chers amis lecteurs,

La période que nous traversons est difficile pour chacun de nous. Les mesures contraignantes, mais résolument nécessaires, prises par le Gouvernement fédéral modifient profondément nos habitudes de vie et nous éloignent physiquement de notre famille et de nos amis.

À l’occasion de cette newsletter, j’aimerais saluer le travail de toutes les femmes et de tous les hommes qui œuvrent au quotidien à la prise en charge de ce confinement (personnel de santé, de la grande distribution, de la collecte des déchets, etc). Je tiens à rappeler que la solidarité et l’entraide sont, plus que jamais, les clés de notre réussite face à cette pandémie.

Au sein de notre institution provinciale, ce sont plus de 700 agents qui, depuis le 16 mars, assurent la continuité du service public grâce au travail à domicile mis sur pied.

Des Postes Médicaux d'Orientation (PMO) ont été mis en place devant les hôpitaux en prévision de l'arrivée d'un nombre critique de cas de Covid-19. Ces postes seront utiles afin de désengorger les urgences et le service de médecine générale en cas de saturation.

L'Office Provincial Agricole (OPA) étudie la possibilité de produire du gel hydroalcoolique, dans un délai rapide, à mettre à disposition des PMO.
Les plus démunis ne sont pas oubliés :
  • La Province a mis à disposition au relais social urbain de Namur, l’Internat de l’École Hôtelière à destination des sans-abri. Cette action permet d’offrir un lieu de confinement afin d’éviter les potentielles contaminations en maisons d’accueil. Du personnel de cuisine et d'accompagnement est notamment mobilisé pour le bon déroulement de cet accueil ;
  • La Province a accordé l’occupation gratuite de deux maisons forestières au Domaine de Chevetogne pour accueillir une trentaine de trans-migrants, via un collectif citoyen de Rochefort.
Mais la Province de Namur ne s’arrête pas là !

Chaque jour, les services se mobilisent afin de fournir des solutions structurelles et une aide opérationnelle aux professionnels de terrain et aux victimes de la pandémie.
Je vous invite à retrouver l’ensemble de nos actions provinciales sur la page Facebook de la Province ainsi que toutes les informations et mesures en vigueur de manière générale sur le site Coronavirus.be.
 

DOMAINE PROVINCIAL DE CHEVETOGNE: ACTION DE PLANTATION DE HAIES ! 

Le mercredi 4 mars, une vaste action de plantation de haies a sublimé les plaines du parc ! Entourés par de nombreux écoliers de la Province, la Ministre en charge de la Nature, Céline Tellier et moi-même avons mis la main à la pâte.

À terme, 320 mètres de haies seront plantés sur l'ensemble du Domaine au printemps : un plus pour la biodiversité !

Espérons que le fruit de ces plantations soit bientôt visible, les mesures de confinement ayant reporté l’ouverture de la saison 2020 du Domaine de Chevetogne, initialement prévue le 28 mars.

Lien reportage Matélé

FINANCEMENT DES ZONES DE SECOURS: UNE SOLUTION PROPOSÉE PAR LE MR 
Afin de rencontrer les objectifs de la Déclaration de Politique Régionale 2019-2024, notamment en matière de financement des zones de secours par les Provinces, le MR souhaite entamer le processus et envisager certaines options.

L’une des pistes explorées est de prendre en charge 100% du budget « extraordinaire » des zones de secours (investissements en matériel et en entretien du mobilier, des bâtiments, des camions, etc) dès 2021 pour chacune des trois zones de secours de la Province de Namur.
Lien article de la DH

VENUE DE L'AMBASSADEUR DU CANADA DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE CULTURELLE "De Marie d'Oignies aux femmes actuelles, La question du genre"
L’ÉGALITÉ était bien le maître mot de la journée culturelle qui s’est déroulée le vendredi 6 mars, conjointement organisée par le Tre.Ma-MAAN, le Musée Félicien Rops, le Delta et la Coordination provinciale pour l’égalité des femmes et des hommes. L’ambassadeur du Canada nous y a fait l’honneur de sa présence.

Cette journée s’est notamment inscrite dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, mais surtout, elle constituait un préambule à la future exposition « Des siècles de silence : l’Antiphonaire de Salzinnes » qui se tiendra au TreM.a du 24 octobre 2020 au 13 mars 2021, en collaboration avec le Canada.

BBQ DES COMMUNES PARTENAIRES DU DOMAINE DE CHEVETOGNE 
Le traditionnel BBQ des « communes partenaires » s’est déroulé le 10 mars dernier. De nombreuses communes étaient de la partie, dans une ambiance conviviale. Le Domaine compte maintenant 68 communes adhérentes qui offrent, grâce à ce partenariat, des tarifs préférentiels pour leurs habitants !

En 2019, les ventes dans les communes se sont élevées à 5.708 « Pass annuels ». Cette année, certain qu’avec le staycation – cette vocation citoyenne de passer ses vacances en Belgique en soutien au tourisme local, les ventes vont encore s’envoler ! Le Domaine de Chevetogne, un endroit à (re)découvrir !  

 
Lien page Facebook du DVC
Lien site DVC - communes partenaires

ZOOM SUR LE CINÉMA BELGE AU FESTIVAL MOUSTIER 
Initialement prévu du lundi 9 mars au dimanche 15 mars, le festival de Moustier, entièrement consacré au cinéma belge, est LE rendez-vous incontournable de tout cinéphile.

L’éducation à l’image comme vecteur de développement culturel majeur est bel et bien l’un des objectifs de la Province de Namur !

À partir du 13 mars, tout s’est arrêté en plein vol évidemment... Il n’empêche que le cinéma belge perdurera.

LE CONTRAT RIVIÈRE HAUTE-MEUSE ET LES CAPSULES DE SENSIBILISATION
Le Contrat Rivière Haute-Meuse, avec ses partenaires institutionnels et les acteurs locaux et du monde associatif remplit bien des missions au quotidien. L’une d’entre elles ? La sensibilisation, notamment au travers des Journées Wallonnes de l’Eau, organisées en mars de chaque année. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’édition de cette année est tombée à l’eau !

Néanmoins, un beau projet a été mené : les capsules de sensibilisation « Ici commence la mer… ». Fruit d’un partenariat entre les 14 contrats de rivière de Wallonie et le SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), ce sont, à terme, 1100 macarons qui germeront aux quatre coins des communes wallonnes. 1100 possibilités de sensibilisation envers le grand public pour la préservation et le respect de nos cours d’eau... En voilà une bonne nouvelle !
Lien article RTBF
Facebook
Website
LinkedIn
E-mail
Cabinet de Monsieur le Député-Président Jean-Marc VAN ESPEN

Place Saint-Aubain, 2 - 5000 NAMUR



© Photos : C. CHALON -   Facebook.
P. DEPIREUX 
A. STAS

Conception : Mathilde Dernivois 


Merci à eux.




Communication dans le respect du RGPD - le Règlement Général sur la Protection des Données.

Si vous ne souhaitez plus me suivre, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Province de Namur · Place Saint-Aubain, 2 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp