Copy
Pour optimiser l'affichage de ce message, cliquez ici
ÉDITO : LA PROVINCE DE NAMUR, AU COEUR DU CONFINEMENT

Chers amis lecteurs,

Voilà plus d’un mois que nous sommes confinés et notre quotidien a diamétralement changé depuis lors. Malheureusement, de nombreuses manifestations et évènements ont été annulés ou reportées.

Comme vous, confiné à la maison, mon quotidien habituellement rythmé par les rencontres et les visites sur le terrain a bien changé. Néanmoins, le travail, souvent intense, s’est poursuivi moyennant quelques adaptations que vous découvrirez au fil de votre lecture.

À la veille du 1er mai, cette lettre d’information, un peu particulière, est l'occasion de remercier le travail de tous les acteurs qui font face, de près ou de loin, à cette crise sanitaire et qui œuvrent sans relâche. De tout cœur, MERCI !!! 


UNE MESURE ESSENTIELLE: LE TÉLÉTRAVAIL

À partir du 16 mars et comme plus de 700 agents provinciaux, mes collaboratrices et moi-même avons assuré nos missions grâce au télétravail, depuis nos domiciles respectifs. Un sacré changement et des adaptations nécessaires qui ont porté leurs fruits.


LE RECOURS SYSTÉMATIQUE AUX VIDÉOCONFÉRENCES  
En cette période exceptionnelle, le rythme s’est accéléré. Au travers de nombreuses vidéoconférences, les mesures urgentes indispensables ont été prises et nous avons pu assurer une information continue vers les conseillers, agents provinciaux, partenaires, etc. Le recours systématique aux nouvelles technologies, moins énergivores, est un point positif qu’il faudra tenter de pérenniser à l’avenir.

LES MOTS D'ORDRE: CONTINUITÉ DES SERVICES ET
RÉPONSE IMMÉDIATE À L'URGENCE 

Depuis le début de la crise, le Collège provincial a pris de nombreuses mesures visant à soutenir les secteurs lourdement impactés.
Nous avons, par exemple, mis en place des Postes Médicaux d’Orientation (PMO) aux abords des hôpitaux de la Province en prévision de l’afflux massif des patients Covid-19. Jusqu’ici, ces dispositifs n’ont pas été nécessaires, et c’est heureux ! Parfois, il vaut mieux prévenir que guérir !
Lien du reportage PMO/ Province de Namur
Nous avons également permis, dès le 26 mars, au Relais Social Urbain de Namur de disposer de l’internat de l’Ecole Hôtelière pour accueillir le public de la rue. L’objectif est d’offrir un lieu de confinement spécifiquement adapté pour les personnes en difficulté sociale et d’éviter les potentielles contaminations en maisons d’accueil.
Lien de l'article l'Avenir sur l'internat EHPN
Tous nos services de santé mentale généraliste restent en activité avec quelques adaptations dues aux mesures en vigueur. Les missions du centre de télévigilance, le Caputan se sont d’ailleurs amplifiées à partir du 1er avril. Le numéro d’appel devient un numéro d’appel unique à destination des seniors de la Province pour toutes questions liées au COVID-19. Ce service a été renforcé tant en terme de mission que de personnel afin d’apporter une écoute particulière et attentive à nos aînés, fortement impactés par cette crise sanitaire.
Lien de l'interview JMVE

LA SOLIDARITÉ COMMEN LEITMOTIV DE CETTE CRISE  
Les élans de générosité et de solidarité se sont multipliés dans tout le pays. À la Province de Namur, nous avons également fait appel, durant ces dernières semaines, au volontariat des agents provinciaux et aux citoyens du territoire.
Le Collège a d’ailleurs octroyé la possibilité d’une dispense « pour mission sociale » » aux agents provinciaux qui souhaitent apporter un renfort en tant que volontaire. Une plateforme citoyenne participative a été créée afin de mettre en relation gratuitement, sur tout le territoire, les producteurs agricoles en besoin de main d’œuvre et les citoyens, à proximité, désireux de leur venir en aide.
Lien de la plateforme participative

ET APRÈS... ? 
La Province de Namur, comme d’autres niveaux de pouvoir, souhaite participer activement à la relance économique. En partenariat, notamment avec le BEP, l’UCM, l’UNamur, etc. une groupe de travail a été spécialement constitué. Des moyens financiers seront dégagés afin d’aider les entrepreneurs, indépendants et PME du secteur HORECA et touristique.
 
D’autres soutiens seront apportés : exonération de certaines taxes, suppression de certains loyers pour les concessionnaires HORECA, facilitation dans la procédure de paiement de nos fournisseurs, lancement de marchés dès à présent afin de préparer la relance, etc.
 
La Province de Namur équipera son personnel (notamment le personnel enseignant) de masques de protection avec une commande éminente entre 3.000 et 5.000 masques.
 
Afin d’aider et de soutenir nos 38 communes, le Collège provincial, réuni ce 29 avril 2020, a adopté deux cahiers spéciaux de charge relatif à la commande de masques de protection. À ce stade, ce marché porte sur 120.000 masques en tissu et 106.000 masques chirurgicaux. Cet achat groupé est réalisé dans le cadre de notre centrale d’achat.

Restons solidaires et agissons ensemble... même à distance!
 

"La vie nous donne toujours une seconde chance qui s’appelle demain" – Paul Fort


Facebook
Website
LinkedIn
E-mail
Cabinet de Monsieur le Député-Président Jean-Marc VAN ESPEN

Place Saint-Aubain, 2 - 5000 NAMUR



© Photos : C. CHALON -   Facebook.


Conception : Mathilde Dernivois 


Merci à eux.




Communication dans le respect du RGPD - le Règlement Général sur la Protection des Données.

Si vous ne souhaitez plus me suivre, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Province de Namur · Place Saint-Aubain, 2 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp