Copy
Pour optimiser l'affichage de ce message, cliquez ici

ÉDITO : 2021, COMME UN AIR DE CHANGEMENT ! 
L’année 2021 débute et, avec elle, son lot de souhaits pour les mois à venir. La réforme provinciale, initiée en septembre dernier, se poursuivra également pendant cette année. Qui dit réforme, dit changements ! Cette nouvelle année marque également, pour moi, l’attribution de nouvelles compétences dès ce 1er janvier. Je vous en propose un bref aperçu dans cette lettre d’information.
 
L’année 2021 sera aussi ponctuée par le déménagement des forces provinciales à la Maison Administrative Provinciale, localisée à Salzinnes. Ces derniers mois, le recours au télétravail a largement été sollicité et apprécié. Alors pourquoi se rendre au bureau ? C’est justement dans une perspective de modernité et de centralisation que la MAP a été créée. Offrant de nouveaux locaux contemporains et équipés, avec une dynamique managériale adaptée, ce changement d’ampleur permet de rassembler nos différents services provinciaux en un seul noyau et d’améliorer la qualité du lieu de travail. À condition, évidemment, de l’évolution positive du contexte sanitaire, nos agents provinciaux pourront apprécier les espaces de travail accueillants et conviviaux de notre nouveau bâtiment provincial.

Dans l’espoir d’une victoire contre la pandémie du Covid-19, je terminerai là-dessus : en 2021, concentrons-nous sur le positif !

Bonne lecture à tous !

VISITE AUX MUSÉES PROVINCIAUX  
Lors d'une visite au musée Rops et au TreM.a - Musée des Arts anciens, j'ai pu remercier chaleureusement les agents pour leur dévouement et leur dynamisme tout au long de l’année 2020 particulièrement difficile. En effet, le contexte sanitaire a chamboulé les programmations des musées. Mais l’équipe a su se montrer réactive et s’adapter à la situation en proposant des contenus numériques, en gardant un lien fort avec le public via les réseaux sociaux.

Durant les vacances de Noël, les équipes ont pu constater une belle présence du public. Chance inouïe de la réouverture de nos musées provinciaux !

MES COMPÉTENCES PROVINCIALES 

La réforme de la province de Namur a rebattu les cartes au niveau de nos différentes missions. Avec mes collègues députés, nous avons aussi revu nos compétences respectives.

Si certaines de mes missions restent inchangées, d'autres s'ajoutent à mon arc! C'est le cas notamment du patrimoine culturel, en ce compris les musées provinciaux. Ayant toujours eu une attention particulière à ce secteur, je me réjouis d'être à nouveau en charge de celui-ci. De grands projets sont prévus à l'agenda de nos musées provinciaux en 2021 dont je ne manquerai pas de vous faire part de leur évolution!  


FINANCEMENT DES ZONES DE SECOURS : RÉSULTAT DE L'ÉTUDE COMMANDÉE PAR L'APW 
L’Association des Provinces Wallonnes a commandé une étude sur les flux financiers provinciaux par le CIRIEC, dans le cadre du financement des zones de secours, afin d’évaluer la faisabilité et la marge de manœuvre des provinces wallonnes dans cette tâche. Selon cette étude, la décision du Gouvernement wallon de faire porter le coût des zones de secours aux provinces semble non seulement irréaliste, mais porte également atteinte aux compétences matérielles et au financement général des Provinces voire ... serait même contraire à l’autonomie provinciale !

Néanmoins, la Province de Namur a répondu présente pour atteindre l'objectif wallon mais pas à n'importe quelles conditions. Il est temps d'activer le "bouton pause" afin de cadrer et de renégocier les conditions de ce financement qui mettra, à court terme, en péril les activités et les services d'intérêt général rendu par la Province ! Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ci-dessous.
Article et interview Matélé
Communiqué de presse - Une étude qui rebat les cartes !

LA TAXE PYLÔNE EN WALLONIE: ENTRE CHANTAGE ET ILLÉGALITÉ !

À l’occasion du Conseil provincial du 29/01/21, j’ai répondu à une question orale posée par le conseiller provincial, Patrick PYNNAERT, au sujet de la taxe régionale sur les pylônes et les mâts.

Cette interpellation s’inscrit dans l’actualité étant donné que la Wallonie a récemment conclu un accord-cadre avec trois opérateurs de télécom (Proximus, Orange et Télénet) pour maintenir la suppression des taxes pylônes régionales. 

Si, dans la presse, nous pouvons lire qu’en vertu de cet accord, la Région wallonne s’engage également à recommander aux provinces et aux communes de ne plus lever de taxes pylônes, les termes sont tout autres dans la circulaire du Ministre wallon des Pouvoirs locaux datant du 18/01, arrivée à mon cabinet cette semaine.

Entre chantage et illégalité, le Gouvernement wallon réussit un véritable tour de passe-passe en faisant pression sur les pouvoirs locaux pour suivre son exemple sinon… pas d’investissements sur le territoire communal ou provincial de la part des opérateurs ! Gangs of Wallonia…

Je vous propose de découvrir mon intervention ci-contre. 

Communiqué de presse et réponse au Conseil provincial sur la taxe pylône

SEMAINE DE SOUTIEN AUX COMMERÇANTS LOCAUX !

Durant ce mois de janvier, j’ai tenu à vous lancer un challenge : celui d’un achat par jour dans un commerce local namurois. Je me suis prêté au jeu avec plaisir dont voici un petit aperçu !

Le secteur commercial (parmi tant d'autres!), malmené depuis de nombreux mois, mérite tout notre soutien. Comment ? En consommant local, en favorisant les rapports de proximité.


LE SENTIER EN CAILLEBOTIS AU DOMAINE DE CHEVETOGNE CONFIRMÉ !
Alerte bonne nouvelle: la subvention pour le sentier en caillebotis autour la nouvelle zone humide au Domaine de Chevetogne a été acceptée par la Région Wallonne.

Malgré une année touristique perturbée, les aides urgentes à procurer et les nombreuses incertitudes pour le secteur, un subside de 240.499 euros a été alloué pour les travaux de réalisation. Les travaux de terrassement de la zone humide avancent bien et elle sera accessible dès cette saison 2021. Toutefois, les travaux d'installation des caillebotis sont prévus pour l'automne prochain. Ils seront donc foulés par les pas des visiteurs dès la saison 2022.

UN MARATHON QUOTIDIEN POUR LA BONNE CAUSE ! 
Le 26 janvier, mes collègues et moi-même avons pu adresser nos félicitations à Lootie's Run Around The World. Cette athlète française a fait le pari fou d'entamer un tour du monde, il y a un an. L'étape à Namur marquait le cap des 10.000 km atteint!
 
Facebook
Website
LinkedIn
E-mail
Cabinet de Monsieur le Député-Président Jean-Marc VAN ESPEN

Place Saint-Aubain, 2 - 5000 NAMUR



© Photos: C. CHALON 

Facebook.




Conception: Mathilde DERNIVOIS


Merci à eux.




Communication dans le respect du RGPD - le Règlement Général sur la Protection des Données.

Si vous ne souhaitez plus me suivre, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire .






This email was sent to mathilde.dernivois@province.namur.be
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Province de Namur · Place Saint-Aubain, 2 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp