Copy
Pour optimiser l'affichage de ce message, cliquez ici

ÉDITO: CÉLÉBRONS LE TRAVAIL, LE TÉLÉTRAVAIL... LE TRAVAIL AUTREMENT !
À l’occasion du 1er mai, de la fête du travail, je tiens à adresser tout mon soutien aux acteurs de terrain et aux secteurs en grande difficulté. Les jeunes, les personnes âgées, les travailleurs, les artistes, les entrepreneurs, etc., c'est toute une population qui souffre.
 
Au travers de cette lettre d’information, je souhaite également vous livrer un message d'espoir pour les mois à venir. Espoir d'une accalmie, espoir d'un retour à la normale, espoir d'un avenir serein!
 
Rendez-vous à 10h30, ce samedi, à l’occasion du congrès digital du MR pour soutenir les travailleurs mais surtout pour envisager l’avenir avec confiance et optimisme ! Composé d’échanges entre experts sur des sujets comme la liberté ou la jeunesse, entrecoupés de duplex exclusifs en compagnie de nos ministres, c’est sur Facebook live, Youtube et twitch que ça se passe ! Pour s’inscrire, c’est pour ici : https://action.mr.be/1er_mai .
 
À toutes et à tous, bonne fête du travail!

DES DOSSIERS SUR LA TABLE QUI AVANCENT BIEN !
En cette année 2021 et malgré un contexte particulier, plusieurs dossiers d’envergure sont sur la table et avancent bien ! Épinglons ensemble ceux-ci :
  • Le projet de rénovation et d’extension de notre musée provincial, le Trema est en cours. Vous retrouvez un aperçu détaillé dans cette lettre d’information.
  • Le projet de construction du nouveau bâtiment de « l’EPASC », souvent appelée « l’École Saint-Quentin » de Ciney, est en bonne voie avec la promesse du subside de la Fédération-Wallonie-Bruxelles reçue.
  • Le déménagement à la MAP, Maison administrative provinciale, est sur toutes les bouches ! Rendez-vous fin juin.
« Action » – « Motivation » et « Perspectives » sont les maître-mots qui caractérisent ce premier semestre provincial 2021 !  

SOUTIEN À L'HORECA : LA PROVINCE DE NAMUR VEUT ALLER ENCORE PLUS LOIN ! 

Le Conseil provincial vient d’adopter, ce vendredi 30 avril 2021, un moratoire visant à suspendre la taxe sur les débits de boissons pour toute l’année 2021. L’effort consenti représente un montant de l’ordre de 750.000 euros.

Par ce biais, les autorités provinciales amplifient leur soutien aux professionnels de l’HORECA, durement touchés par les mois de fermeture successive. La Province de Namur maintient et amplifie sa volonté d’aider et de soulager un secteur déjà en grand détresse. Un coup de boost bienvenu !


ALFERS 2021 – PRIX ÉCONOMIQUE DE LA PROVINCE DE NAMUR : EN ROUTE VERS LA CÉRÉMONIE ! 
En ma qualité de député en charge de l’économie sur le territoire, j’ai la chance de faire partie du jury qui sélectionne les entreprises consacrées dans le cadre des #Alfers. Depuis le mois de mars, les rendez-vous virtuels s’enchaînement afin d’échanger avec les membres du jury et de délibérer sur les formidables entrepreneurs que comptent la Province de Namur.

Organisée en collaboration avec le BEP - Bureau économique de la Province de Namur, bras armé de la Province de Namur, pour accueillir les entreprises et les accompagner dans leur développement sur notre territoire, l’exercice est toujours agréable !
À l'occasion d'une visio-conférence de présentation et de délibération le 26 avril dernier, nous avons tous reçu une box de « l'Atelier de Bossimé » composée de produits locaux afin de partager virtuellement le même repas ! Une manière créative de maintenir une certaine convivialité à travers des liens technologiques.

Pour découvrir les lauréats de l'édition 2021 des #Alfers, rendez-vous le 18 mai prochain à 19h00 sur Youtube!

SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE EN PROVINCE DE NAMUR : UN PATRIMOINE QUI VAUT LE DÉTOUR !
Saviez-vous que 16 communes de notre Province sont traversées par les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ? Étonnant !

Notre Service des Musées et du Patrimoine culturel a l’intention de mettre en lumière tout ce pan de notre patrimoine namurois notamment via une exposition itinérante, des animations et balades dès 2021. Le but ? Permettre aux habitants de la province de prendre conscience de l’existence de ces chemins, de se (ré)approprier ce patrimoine et d’en faire de véritables ambassadeurs !

Alors, guettez les coquilles jacquaires de notre région et restez informé !

ERASMUS + Á L'ÉCOLE HÔTELIÈRE DE LA PROVINCE DE NAMUR : GAGE DE QUALITÉ ET D'EXCELLENCE !
Accréditation Erasmus+ validée pour l'Ecole hôtelière de la Province de Namur !

Erasmus +, c'est quoi ? Des stages dans des établissements prestigieux du continent européen pour nos étudiants en hôtellerie !
L'accréditation, délivrée par l'AEF (Agence nationale du programme Erasmus+ pour la FWB), reconnaît la qualité de la stratégie d'internationalisation et de la gestion exemplaire de notre école provinciale ! Cette accréditation est valable pour une durée de 7 ans. 

Une excellente nouvelle pour les étudiants friands de parfaire leurs compétences à l'étranger mais également une belle reconnaissance pour notre Ecole hôtelière !

À noter que les stages à l’étranger ont quelque peu été compromis/retardés ces derniers mois dû au contexte sanitaire… J’espère, de tout cœur, que, lors de la rentrée prochaine, de nombreux étudiants pourront bénéficier de cette opportunité !

CURE DE JOUVENCE EN VUE POUR LE MUSÉE DES ARTS ANCIENS DU NAMUROIS : UN MUSÉE POUR L'AVENIR !  

Héberger des trésors, c’est bien ; leur offrir l’écrin qu’ils méritent, c’est encore mieux. Le TreMA, musée classé en catégorie A (la plus haute catégorie reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles), est en passe de se refaire une beauté. Le nombre de visiteurs ne cesse de croître passant de 8 000 personnes en 2016 à 22 000 en 2018.

Ce projet de rénovation vise, avant tout, la sécurité et le bien-être de ses visiteurs : accessibilité PMR, salles d’exposition moins exiguës, circulation plus difficile en cas d’affluence… La liste est longue et le défi, de taille.   

L’ambition de ce chantier de rénovation ? Remettre le visiteur au cœur du musée. Agrandir les espaces (1 500 mà 3 750 m2), faciliter la visite, revoir la scénographie, repenser la médiation…  En résumé, non seulement s’adapter aux normes muséales en vigueur en 2021, mais surtout se placer comme un modèle de modernité et de convivialité sur l’échiquier des musées de Wallonie. 

Le Conseil provincial a approuvé, ce vendredi 30 avril, le cahier des charges du marché public de désignation d'un auteur de projet en vue de la rénovation et de l'extension de l'hôtel de Gaiffier d’Hestroy.  

Facebook
Website
LinkedIn
E-mail
Cabinet de Monsieur le Député-Président Jean-Marc VAN ESPEN

Place Saint-Aubain, 2 - 5000 NAMUR



© Photos: C. CHALON

Trema
 
EHPN 

Facebook.




Conception: Mathilde DERNIVOIS


Merci à eux.




Communication dans le respect du RGPD - le Règlement Général sur la Protection des Données.

Si vous ne souhaitez plus me suivre, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire .






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Province de Namur · Place Saint-Aubain, 2 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp