Copy
Pour optimiser l'affichage de ce message, cliquez ici

ÉDITO: CONSTUIRE, RECONSTRUIRE, SE RECONSTRUIRE 
Chers lecteurs,

Cet été a malheureusement été marqué par des évènements climatiques catastrophiques durant le mois de juillet. De près ou de loin, nous sommes tous concernés. Les images choquantes et la détresse des sinistrés mais aussi la mobilisation citoyenne sont des éléments qui restent gravés longtemps dans nos mémoires.

Maintenant, l'heure est à la reconstruction. La Province de Namur a mis en place une série de mesures pour y participer :
  • via le nombre d'interventions prises en charge par le Service technique provincial,  
  • via un appel à volontaires parmi les agents provinciaux pour apporter un appui administratif aux communes sinistrées et particulièrement aux citoyens dans la rédaction des dossiers pour le Fonds des calamités,
  • via un renfort de psychologues et d'assistants sociaux dans les Services de santé mentale de Dinant et Jemelle,
  • via un service de solidarité soit par la plateforme citoyenne pour un soutien aux sinistrés soit, à l'initiative du Gouverneur, par un n° d'appel et une adresse mail destinés à faire le lien entre les propositions d'aide et les besoins des sinistrés recensés par les communes et CPAS,
  • etc.

LA CELLULE COURS D'EAU DE LA PROVINCE DE NAMUR : PLUS QUE JAMAIS SUR LE TERRAIN !
Quelques jours après les graves intempéries qui ont touchées notre province, je tenais à me rendre sur le terrain avec les équipes du Service technique provincial afin de constater les dégâts et d'apporter un soutien aux sinistrés.

Depuis les premières inondations du 14/07, nos équipes ont comptabilisé plus de 120 interventions et continuent encore et toujours leur mobilisation sur les ruisseaux et tenter de rétablir la sécurité et la viabilité des berges endommagées.

 
Nos gestionnaires provinciaux gèrent 1350 km de cours d'eau. À cela s'ajoute, depuis 2017, 800 km de cours d'eau communaux pour les travaux d'entretien et de petites réparations. De plus, les différents points noirs sur nos cours d'eau sont connus et suivis régulièrement par notre service Cours d'eau.

21 JUILLET : FÊTE NATIONALE... MAIS SURTOUT SOLIDARITÉ, NATION ET UNITÉ 
Le 21 juillet s'est tenu le traditionnel Te Deum dans la Cathédrale Saint-Aubain en présence des autorités civiles, militaires et des citoyens. Suivi de la célébration au monument du Roi Albert Ier afin de procéder au dépôt d'une gerbe de fleurs.

C'est en sincère pensée avec les victimes des intempéries que cet événement annuel s'est déroulé. L'émotion était palpable. 

DOMAINE PROVINCIAL DE CHEVETOGNE : OPTONS POUR LA RÉGIE ORDINAIRE POUR 2022 !
En débat depuis de nombreux mois, le Domaine provincial de Chevetogne passera en régie ordinaire à partir du 1er janvier 2022. Cette décision est une façon de conforter le souhait de la majorité de passer en régie et de ne pas casser la relation sociale avec le personne de Chevetogne. Concrètement, les salariés resteront des agents provinciaux. De quoi rassurer le statut du personnel et pouvoir continuer la concertation avec les organisations syndicales.

JO 2020 : LE PALMARÈS MADE IN BELGIUM 
Le rendez-vous sportif incontournable de l'été se traduit évidemment dans les Jeux Olympiques. Après un an d'attente, c'est un retour en force de la Belgique à l'édition 2020 à Tokyo.
Notre plat-pays repart avec 7 médailles dont deux grâce à des athlètes namurois :
  • Nafi Thiam, notre ambassadrice par excellence dont on ne compte plus les exploits !  
  • Jérémy Guéry, membre de l'équipe de saut d'obstacle. Par ailleurs, accueillie au sein de notre école provinciale d'équitation et d'élevage de Gesves lors de leur retour triomphant !
Palmarès 2020 :  
  1. Médaille d'or : Nina Derwael en gymnastique, Nafi Thiam en heptathlon et les Red Lions en Hockey
  2. Médaille de bronze : Wout Van Aert en cyclisme
  3. Médaille d'argent : Matthias Casse en judo, Bashir Abdi au marathon et l'Equipe de jumping (Jérémy Guéry, Grégory Wathelet et Pieter Devos).  
Bravo à eux ! 

RÉFORME DE LA PROVINCE DE NAMUR : 1 UN APRÈS 
Le 11 septembre 2020, mes collègues et moi-même annoncions la  réforme  envisagée pour  parvenir à financer les zones de secours , financement imposé par le Gouvernement Wallon.

À partir de cette date, une profonde réforme institutionnelle a été entamée. La Province de Namur a mis l'accent sur 4 métiers (la Culture, l'Enseignement, le Vivre-Mieux, la Transition territoriale) et a établi, après concertation, un plan stratégique pluriannuel.

Après une année de réforme près, je suis heureux d'affirmer que la plupart des mesures et objectifs ont été atteints et qu'un bilan positif s'en dégage. Les prochains mois seront encore déterminants en matière de concertation et d'évolution au sein de notre paysage institutionnel.  
Facebook
Website
LinkedIn
E-mail
Cabinet de Monsieur le Député-Président Jean-Marc VAN ESPEN

Place Saint-Aubain, 2 - 5000 NAMUR



© Photos : C. CHALON

Google Image
 
Province de Namur

Facebook.




Conception : Mathilde DERNIVOIS


Merci à eux.




Communication dans le respect du RGPD - le Règlement Général sur la Protection des Données.

Si vous ne souhaitez plus me suivre, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire .






This email was sent to jeanmarc.vanespen@province.namur.be
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Province de Namur · Place Saint-Aubain, 2 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp