Copy
Pour optimiser l'affichage de ce message, cliquez ici

ÉDITO : POSITIVE ATTITUDE ! 
Chers lecteurs,

En cette fin de mois février, placée sur le signe du soleil, permettez-moi de vous transmettre mes quelques nouvelles du moment.  

Durant ce mois-ci, les médias ont fait l'état d'un regain d'espoir quant aux retrouvailles d'une vie «normale». La situation sanitaire en Belgique semblait se stabiliser grâce aux comportements exemplaires de la population ces derniers mois. Néanmoins, ces derniers jours, l'appel à la vigilance revient au devant de la scène. Il faut rester prudent et continuer à appliquer les règles en vigueur. Il semblerait que nous devons encore fournir des derniers efforts pour espérer un été plus serein. Coûte que coûte, serrons-nous les coudes!

Ce regain d'espoir est peut-être également lié au retour des beaux jours. Cet air printanier nous donne envie de sortir de chez soi, de se balader dans nos campagnes, de faire les magasins.

Cette bulle de positivité se répercute également sur notre travail où les dossiers vont bon train et où la mise en œuvre de notre réforme provinciale s’opérationnalise de plus en plus. 

À travers cette lettre d'information, je vous propose de découvrir les derniers sujets d'actualité en rapport avec notre belle Province et son fonctionnement.

Bonne lecture!

DOMAINE PROVINCIAL DE CHEVETOGNE : ENTRE FLOU MÉDIATIQUE ET DÉBATS EFFECTIFS ! 
Ces dernières semaines, le sort réservé au Domaine provincial de Chevetogne, en particulier les perspectives tarifaires 2021, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias. À coup d’interviews successives, d’articles « coup de gueule », chacun y allait à sa propre déclaration, à sa propre vision des choses.

Le Conseil provincial du 26 février en a débattu. Le Domaine ouvrira sa saison en poursuivant sa politique en matière d’attractivité, de pédagogie et d’accessibilité à tous. Ces lignes directrices se traduisent dans une perspective axée essentiellement sur le tourisme nature.

Au niveau tarifaire, les entrées et pass annuel restent inchangés, seule une indexation progressive avec étalement sur plusieurs années sera d’application. Les partenariats existants avec les communes et autres pour les ventes de pass annuel à prix préférentiel restent également d’application. La gratuité d’accès est garantie pour un certain nombre de profils :
  • aux enfants de moins de 6 ans,
  • aux personnes souffrant d’un handicap,
  • aux détenteurs du pass « attractions et tourisme » et pass 365,
  • aux enfants de 0 à 12 ans, hébergés dans des institutions d’aide à la jeunesse situés sur le territoire,
  • au groupe de 15 personnes assistant à un banquet privé via les concessionnaires horeca du Domaine,
  • etc.
Le Domaine élargit également sa gamme d’animations (tant pour les familles, les écoles que les entreprises), proposant des formules de Workshop (atelier développement durable/cuisine sauvage, etc.), d’Escape Game (au MHiN et en forêt), d’Escape Forest avec nuitée en bivouac… L’ouverture officielle de la saison 2021 du Domaine est prévue au 3 avril prochain, alors… Soyez au rendez-vous ! 

MUSÉES PROVINCIAUX : BELLE PRÉSENCE DU PUBLIC DURANT LES VACANCES DE CARNAVAL

Plus de 1.000 personnes se sont rendues de nos musées provinciaux (statistiques additionnées du Musée ROPS et MANN) entre le 13 et 21 février. Une belle présence des visiteurs malgré l'absence de public étranger.

Nos musées provinciaux ont fait preuve de créativité et ont mis en place plusieurs actions à destination du public familial. C'est le cas notamment via l'initiative «Viens t'a (musées): on joue en famille» coordonnée par Marmaille & Co qui a pour objectif de permettre aux enfants de parcourir et de découvrir les musées de manière ludique.

Nos musées provinciaux ont également organisé, conjointement, une action spéciale le week-end de la Saint-Valentin. Intitulé
«Visio-parlotte« L'amour dans l'air »», les internautes étaient invités, via Teams, à en apprendre davantage sur l'amour au Moyen-âge et au 19e siècle à travers les œuvres de nos artistes. L'activité était entièrement gratuite et un affichage complet étant donné que les sessions ont rassemblé 52 personnes au total. 

Le Musée Félicien Rops avait également mis sur pied une étape d'un jour intitulé «Bas les masques! »À destination des enfants de 6 à 12 qui a été affiché complet dès sa sortie! Après une visite guidée "jeu de piste" sur les masques, parfois bien cachés, dans les œuvres de Félicien Rops, les artistes en herbe ont pu tester la gravure et autres techniques d'arts plastiques.

Épinglons également l'action #stillstandingforculturele samedi 20 février qui a permis de mettre en exergue l'urgence et le besoin de culture en ces temps chamboulés! Tous ces exemples et ce franc succès démontrent bien tout le dynamisme de nos équipes muséales et je les en félicite chaleureusement.


FORUM DES COMMUNES : LA PROVINCE COMME MOTEUR D'INFORMATIONS AUX COMMUNES
Le vendredi 26 février, un nouveau rendez-vous d'information à destination des communes a eu lieu. Intitulé «Forum des communes», celui-ci permet de faire le point sur les règlements et circulaires qui concernent directement la gestion journalière de nos bourgmestres. Cette séance a abordé quatre dossiers:
  1. Réforme de l'administration provinciale: révision des tarifs du Bureau des amendements administratifs et du service technique provincial,
  2. Réforme du subventionnement des infrastructures sportives: projet du ministre CRUCKE,
  3. Circulaire relative à la fiscalité sur les mâts et pylônes des opérateurs de télécommunication,
  4. Plans stratégiques transversaux des communes et CPAS: présentation des outils.  
Le rôle de la Province est par définition fédérateur. Ce rendez-vous traduit la politique supracommunale que nous menons depuis des années. Malgré les inquiétudes de ces derniers mois face à la réforme, la Province reste et restera, pour les communes, un partenaire privilégié. La prochaine fois, j'ose espérer que ce forum se fera en présentiel afin d'optimiser les échanges.

TAXE PYLÔNE ET MATS : VERS UNE "ENTENTE" ENTRE LA PROVINCE ET LA RÉGION ?

Fin janvier, la circulaire du Ministre des pouvoirs locaux relative à la taxe sur les pylônes et mats des opérateurs télécom m’avait fait froid dans le dos. La Wallonie a récemment conclu un accord-cadre avec trois opérateurs de télécom (Proximus, Orange et Télénet) pour maintenir la suppression des taxes pylônes régionales. Dans la circulaire, la Région wallonne recommandait fermement aux provinces et communes de faire de même… sans quoi pas d’investissements sur le territoire communal ou provincial de la part des opérateurs !  

Entre-temps, j’ai pu m’entretenir à ce sujet avec le Ministre COLLIGNON qui a, bien entendu, plaidé en faveur de sa circulaire. Je suis un fervent défenseur de l’autonomie provinciale. Je ne rejette pas la suggestion de la Région wallonne mais je souhaite de vraies assurances d'un juste et volumineux retour avant de positionner la Province sur le sujet. La Province de Namur ne peut se passer d’investissements sur son territoire où subsistent encore trop de zones blanches, au détriment de nos concitoyens. Suite au prochain épisode…

Facebook
Website
LinkedIn
E-mail
Cabinet de Monsieur le Député-Président Jean-Marc VAN ESPEN

Place Saint-Aubain, 2 - 5000 NAMUR



© Photos: C. CHALON

Musée Félicien Rops 

Trem.a 


Facebook.




Conception: Mathilde DERNIVOIS


Merci à eux.




Communication dans le respect du RGPD - le Règlement Général sur la Protection des Données.

Si vous ne souhaitez plus me suivre, vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire .






This email was sent to <<E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Province de Namur · Place Saint-Aubain, 2 · Namur 5000 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp