ACTUALITÉS
Découvrez ci-dessous mon actualité :
La Province de Namur a décidé de renforcer son soutien en faveur des communes dans le cadre d’unpartenariat triennal 2011-2013. En bref, il s’agit de mobiliser et soutenir la créativité et l’innovationdes communes et de financer des projets d’intérêt communal et provincial dans les 6 secteurs decompétence provinciale (enseignement et formation ; santé, logement et action sociale, ; tourisme ;environnement ; économie et culture). C’est pas moins de 2,4 mios € sur 3 ans (sur fonds 100 %provinciaux) qui seront dédicacés à ces actions. L’appel à projets vient d’être lancé. Je vous enreparlerai prochainement.
Voici 15 ans, le 24 juin 1996, qu’à eu lieu la première signature d’unprotocole d’accord, autrement appelé « programme d’actions », entre lespartenaires du Contrat de rivière de la Haute-Meuse.Il s’agissait d’une innovation importante sur la façon dont on allait prendreen compte la qualité de l’eau et ce, par bassin hydrographique, selon uneméthodologie de sensibilisation et de concertation entre un maximumd’acteurs concernés par la gestion de l’eau.
Le Prix du développement durable de la Province de Namur a été attribué le 4 mars à l'asbl la Surizée
Le Collège provincial de Namur souhaitait mettre en exergue et, partant, aider à mieux faire connaître les initiatives de développement durable existantes sur territoire provincial namurois. C'est dans ce cadre que s'inscrit la création de ce prix, fruit d'un partenariat avec la Fondation pour les Générations futures, qui, notamment, organise depuis 2007 le Grand Prix des générations futures. Ce dernier sert de modèle au prix provincial.
La mise sur pied de cette première édition du Prix du Développement durable de la Province de Namur bénéficie – au titre de projet-pilote – du soutien spécifique du ministre wallon de l'Environnement.
Une dizaine de candidatures ont été valablement enregistrées.
Les trois nominés étaient :
- Les compagnons du Samson
Émanation du CPAS de Gesves, Les Compagnons du Samson œuvrent à la réinsertion des personnes fragilisées par le maraîchage. Du maraîchage biologique ! Ses produits sont labellisés "Certisys". Par ailleurs, le service est l'un des initiateurs de la charte Nature et Progrès. - Esperanzah !
Pour son dixième anniversaire, Esperanzah! fera une nouvelle fois vibrer l'abbaye de Floreffe au rythme de musiques aux couleurs du monde, de messages et de gestes qui interpellent. Car Espranzah!, c'est aussi cela : une entreprise avec valeurs, éthique sur plein de points de vue… - La Surizée
L'ASBL La Surizée ne manque pas d'idées. À l'origine de "Fais-moi un conte" et de l'"Estival du Conte", l'association a conçu un projet de biométhanisation et de cogénération qui devrait connaître sous peu de nouveaux développements et aider à la création d’une maison de village.
Depuis près de 20 ans, la Province de Namur est active en tant que partenaire des contrats de rivière. Dès le début, elle a en effet accompagné les 2 premiers pionniers namurois de la démarche en région wallonne, à savoir, les contrats du Ry de Fosses et de la Haute Meuse.
Afin de soutenir équitablement l’ensemble des Contrats de rivière, actifs sur son territoire, la Province a décidé, depuis 2009, de mobiliser 50 000 € annuellement pour soutenir ces asbl. Ce soutien équitable est calculé sur trois types de critères : la superficie des bassins versants, le kilométrage de cour d’eau et la population concernée. Seul le contrat de rivière Dyle-Gette a décliné cette offre de soutien financier étant donné le peu de territoire couvert en Province de Namur.